L’Editorial web : faites valoir vos contenus exigeants !

Article éditorial web par l'écriture digitale

Voulez-vous que votre contenu ait d’abord du sens, avant d’avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche ? Oui ! L’objectif, comme le propose l’agence éditoriale L’Écriture digitale, est de trouver la juste harmonie entre les exigences du SEO et celles du contenu, pour ne plus avoir à pâtir des placements abusifs de mots-clés ou d’un maillage interne sans intérêt pour l’internaute. En une phrase, il faut redonner aux contenus, à l’écriture sur le web, leurs lettres de noblesse et ne pas oublier que la valeur ajoutée du web, ce sont d’abord les textes innombrables qui y défilent.

La nécessité d’une stratégie éditoriale web

Stratégie éditoriale web - Ecriture digitalePour réaliser ces contenus sans être pris au dépourvu, il faut penser en amont ce qui sera publié. Aujourd’hui, grâce aux outils numériques, une entreprise a beaucoup moins besoin de passer par la presse traditionnelle pour se rendre visible, pour exister : elle devient son propre média. Elle aura donc la mission de faire ce que n’importe quelle rédaction faisait auparavant pour elle :

  • définition de la ligne et de la charte éditoriale,
  • création d’un calendrier éditorial pour la publication de vos articles,
  • travail de mise en page,
  • stratégie SEO en adéquation avec la charte éditoriale.

La diversité de l’éditorial web

Création de contenus - Ecriture digitale -Editorial webSouvent, ce travail est réalisé sans penser à la diversité des canaux de diffusion : multiplicité des réseaux sociaux, blog, site web, newsletter, e-mailing… À chaque média sa propre cible, sa propre ligne éditoriale. Les 140 signes d’exigence sur Twitter supposent une rédaction particulière adressée en particulier à un public de professionnels, tandis qu’une écriture sur Facebook est plus souple, adaptée à un public beaucoup plus large. De même le blog propose un contenu plus proche du journalisme tandis qu’une newsletter a une approche plus commerciale – ou militante selon la nature de l’organisation qui la publie. Cette rédaction liée à l’actualité est enfin totalement différente de la rédaction des pages fixes du site, beaucoup plus intemporelle, adaptée à la nature de l’entreprise.

Tout ceci n’est qu’une petite approche de toute la diversité des contenus sur Internet. Beaucoup d’entreprises, de TPE/PME, se jettent à corps perdus dans la rédaction d’un blog pour accroître leur visibilité web. Ils oublient que le métier de rédacteur est une profession à part entière, qu’il s’agisse de la création de contenus ou de la stratégie éditoriale. Rapidement, les publications s’estompent et le blog devient plus un handicap qu’un atout.

L’enjeu d’un contenu exigeant

L’éditorial web, quand il est pensé en amont, permet de mieux préparer des contenus exigeants. Pour les contenus d’une collectivité locale, d’une ONG, d’une association solidaire, d’une entreprise ayant une RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise), la charte éditoriale est essentielle pour mettre des contours précis à des sujets sensibles, clivant, ou tout simplement engageants. L’appel à des professionnels est de toute façon une nécessité.

Pierre-Emmanuel Mérand
de L’Écriture digitale

Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Envoyer un commentaire

No Comments