Refonte du site elues-locales.fr : Objectif Référencement

Le site Elueslocales.fr c’est, en France, une communauté de plusieurs milliers de femmes élues. Issues de milieux ruraux ou citadins de partis de gauche, de droite ou sans étiquette, elles se réunissent autour d’Elueslocales.fr. Véritable site d’information et d’actualité, Elueslocales.fr propose quasi quotidiennement des articles aux sujets tournants autour de la citoyennetécollectivités territoriales ou du développement durable.

Elueslocales.fr, c’est également un centre de formation dédié aux élus. Ce sont plusieurs formateurs expérimentés qui accompagnent les élus pour répondre à leurs besoins en matière de formation professionnelle.

C’est en octobre 2016 que Julia Mouzon  nous a contacté afin que nous remplacions leur webmaster. Les objectifs étaient d’apporter de nouvelles fonctionnalités au site internet et d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Lors de notre premier contact, Julia nous a exposé plusieurs problèmes sur son site limitant l’entreprise dans son développement. Après analyse, devant un WordPress cumulant bon nombre de mauvaises pratiques, nous avons proposé la seule solution qui nous paraissait envisageable.

Un site malade

Le site internet existant, déjà créé sur une base WordPress, souffrait de plusieurs maux nécessitant plus qu’un cataplasme :

  • du code en dur sans utilisation de Child Template, rendant impossible toute mise à jour source de problèmes de sécurité,
  • beaucoup de modules installés, alourdissant considérablement le temps de chargement des pages,
  • des modules modifiés manuellement qui rendaient toute montée de version impossible,
  • l’absence de microdatas dans le template,
  • un aspect visuel en retrait,
  • et, un forum inclus au site internet dont l’ergonomie ne satisfaisait pas les utilisateurs.

C’est pour ces raisons qu’en conservant les contenus, nous avons procédé à une refonte du site.

En route pour la refonte

Un Template fonctionnel et efficace

La première étape a été de trouver un template orienté magazine permettant de mettre en avant les articles d’Elueslocales.fr tout en respectant la charte graphique existante. Le template se devait également proposer une structure HTML saine et facilement modifiable.

Grand nettoyage

Dans un second temps, nous avons dû nous atteler à faire le tri dans les modules en place. Tout en conservant la plupart des fonctionnalités, nous sommes passés de plus de 50 modules présents à 13. Le gain en terme de réactivité et temps de chargement du site s’en est trouvé grandement amélioré.

Développement d’un module spécifique formations

Véritable cœur du business de l’entreprise, la gestion des formations devait être améliorée pour permettre plus de flexibilité à l’équipe qui gère au jour le jour les contenus du site. Pour répondre à cette demande, nous avons développé un module sur mesure.

Exemple de page formation

Ce module inclut la gestion de catégories de formations et des formations des élus. Il facilite la saisie des champs spécifiques aux formations (objectifs, durée, prérequis, formateur, pédagogie…), mais également des prochaines de dates de formation.

Enfin, pour améliorer le référencement des formations proposées, nous avons inclus aux pages des microdatasLire les résultats d’analyse de l’outil de test des microdonnées de Google.

Essayez de taper dans Google :  » formation élus communication politique « , les 2 premiers résultats sont issus du site Elueslocales.fr. Cerise sur le gâteau, grâce aux microdatas les prochaines dates de formation apparaissent directement dans les résultats de recherche.

Et maintenant ?

Nous continuons à travailler avec Julia et Hélène que nous remercions de la confiance qu’elles nous ont accordé. Les objectifs de notre maintenance évolutive :

  • améliorer constamment le site internet en lui ajoutant des fonctionnalités,
  • surveiller son positionnement afin d’améliorer son référencement,
  • répondre aux petites demandes quotidiennes :).

 

 

Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

A propos du projet

  • Élues locales
  • Décembre 2016
  • Voir le projet
  • Wordpress - Création de site internet - Webdesign - Référencement

Voir d'autres projets réalisés par Keole