Refonte du site internet du Groupe Robert

En 2015, le groupe Robert avait fait appel à Keole pour la création de son site web. L’entreprise avait alors des délais et un budget limités et avait alors opté pour un site one-page remplissant uniquement une fonction de « plaquette en ligne ». En 2016, le groupe qui fête ses 70 ans a largement fait évoluer ses exigences en matière de visibilité et a choisi d’intégrer notre agence dans cette mutation de ses outils de communication en nous confiant le projet du nouveau site internet.

Créé en 1946 dans le Gard par Aimé Robert, ce groupe aujourd’hui international s’est rapidement développé en acquérant de nouvelles compétences. Initialement spécialiste de l’industrie routière, l’entreprise est aujourd’hui un acteur reconnu dans les travaux spéciaux de minage et son récent laboratoire routier est également un partenaire clef pour les professionnels du BTP.

Transformer un site one-page en site vitrine

Même si il remplissait son rôle de plaquette, le site one-page initialement développé par nos soins a rapidement montré ses limites pour s’adapter à l’évolution du groupe. Moins bien référencé car un peu limité en contenu, ce dernier ne permettait pas aux activités de l’entreprise d’être correctement visible sur les résultats de recherche. De plus, la refonte de l’identité visuelle ayant insufflé dans l’entreprise un élan d’innovation, l’ancien site ne correspondait plus avec cette image plus dynamique, très importante pour la gérante.

Pour procéder à la refonte nous avons ainsi « dispersé » les contenus dans une structure multi-pages. Visuellement plus ludique, le contenu est désormais beaucoup plus accessible et lisible à la fois pour les moteurs de recherche et pour les internautes. Ces derniers ont ainsi plus de chances d’être orientés vers des pages correspondant à leurs requêtes, augmentant évidemment les chances de conversion et réduisant les contacts « inutiles ».

Découvrez ci dessous un visuel interactif du site internet avant et après sa refonte. 

avantapres

Faire un « beau site » qui puisse référencer toutes les activités du groupe et favoriser le recrutement

Le groupe Robert avait trois problématiques qui ont engendré la refonte :

  • La mise en avant de la nouvelle identité visuelle.
  • La visibilité web de ses services.
  • L’ouverture du recrutement via le canal web.

Nous avons ainsi relevé ce premier défi en adaptant une structure très orientée plaquette aux problématiques du référencement naturel et du web en général de 2017. Cela a par exemple impliqué l’adaptation du support print sur un template graphique 100% responsive ainsi que le choix de découper et d’enrichir les contenus pour leur donner un peu plus de poids vis à vis des moteurs de recherche.

Les statistiques du site montrent que la fréquentation est en large hausse grâce à cette multiplication des points d’entrée et que 20% des sessions sur le site sont réalisées depuis des périphériques nomades.

recrutement en ligne groupe robertEnsuite, le groupe souhaitant valoriser sa marque employeur sur internet, nous avons proposé aux dirigeants d’utiliser le site comme une plateforme de recrutement simple mais efficace. Certes il ne s’agit pas d’une grosse application, mais avec une paire d’heures de formation à distance, le groupe est parfaitement autonome pour réaliser cette tâche d’administration.

Grâce à ce nouveau site, le Groupe Robert est aujourd’hui bien mieux intégré dans le canal internet et peut ainsi être à la fois autonome et libre de se développer de façon encore plus active. En effet, le groupe ne souhaite pas stopper son élan ici et 2017 marquera peut être de nouvelles surprises…

Share on FacebookPin on PinterestShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

A propos du projet

  • Groupe Robert
  • Novembre 2016
  • Voir le projet
  • Wordpress - Création de site internet - Webdesign - Référencement

Voir d'autres projets réalisés par Keole