Site Internet : imagine-architectes.fr

Lorsque nous a été confié le projet de refonte du site Internet imagine-architecte.fr, du cabinet Imagine Architecture situé à Montpellier, le chantier était ambitieux : l’ancien site était difficilement administrable, les administrateurs ne parvenaient pas à rajouter leur contenu. De plus, son arborescence n’était absolument pas optimisée pour le référencement. Esthétiquement, il ne correspondait pas à l’image de marque de l’entreprise.

L’objectif était donc triple pour Keole. Il fallait :

  • mettre en adéquation l’esthétique du site avec le design architectural épuré des réalisations d’Imagine Architecture,
  • utiliser un CMS (système de gestion de contenu) suffisamment orienté utilisateur pour que les membres du cabinet puissent facilement prendre la main sur le site,
  • rendre visible le site sur les moteurs de recherche par la mise en place d’un référencement de qualité.

Un site valorisant les réalisations des architectes

Station de tramway odysseum

Dans un premier temps, nous avons concentré nos forces sur la mise en place du design et nous avons finalement fait le choix de faire valoir les réalisations du cabinet au travers la mise en valeur des photographies, celles-ci étant de très bonne qualité. Dès la page d’accueil du site, un slider nous présente les réalisations les plus pertinentes de d’Imagine Architecture et qui font en quelque sorte la marque de leur fabrique. Le fond blanc épure l’ensemble et laisse les photographies parler d’elles-mêmes. Les textes ne sont là que pour donner du sens à l’image, ce sont des légendes illustratives et informatives.

Excellente ergonomie

Menu du site imagine

Le danger de faire la primeur sur l’esthétique du site est de finir par oublier la dimension ergonomique : c’est pourquoi nous avons fait en sorte que l’utilisateur puisse se promener aisément dans imagine-architectes.fr avec la présence d’un menu clairement identifiable, pas trop exhaustif et menant l’internaute à l’essentiel. Nous avons choisi une navigation transversale en fonction du contenu de la page consultée. Nous avons suivi les conseils de notre client pour cette réalisation web :

“Nos réalisations s’offrent à leurs utilisateurs, à la ville, comme des histoires, témoignages d’une réalité culturelle partagée.”

 

Facilité d’usage, visibilité sur les moteurs de recherche

Actualités du cabinet d'architectes

Pour faciliter l’accès au back office, nous avons opté pour le CMS WordPress, très facile d’usage. Ainsi, le cabinet d’architecture n’est pas obligé d’être entouré de spécialistes pour continuer d’administrer le site et l’alimenter en contenus. Les architectes peuvent rédiger eux-mêmes les articles du blog, ajouter de nouveaux projets architecturaux ou modifier les pages du site.

En effet, Imagine Architecture a décidé de mettre en place un blog d’actualités. Ce blog sert essentiellement au référencement naturel en offrant un contenu de qualité dans la durée, en l’alimentant régulièrement. Aussi, la stabilité et la propreté des URL, la catégorisation des contenus ont favorisé l’optimisation SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche) du site.

A propos du projet

  • Imagine Architecture
  • 14 avril 2016
  • Voir le projet
  • Site Internet, référencement, Wordpress, design

Voir d'autres projets réalisés par Keole